languageالعربية

Portugal: Microsoft investit 10 milliards de dollars dans un centre IA

Microsoft a annoncé mardi un investissement massif de 10 milliards de dollars pour construire un méga centre de données dédié à l’Intelligence artificielle (IA) à Sines, dans le sud du Portugal. Le projet, prévu pour le début de l’année prochaine, vise à renforcer les infrastructures d’IA de Microsoft en Europe.

En partenariat avec l’entreprise britannique Nscale, spécialisée dans les centres de données pour l’IA, et Start Campus, qui supervise la construction du site, Microsoft prévoit d’y installer 12 600 puces Nvidia de dernière génération. Selon Brad Smith, président de Microsoft, il s’agit de l’un des plus importants investissements en capacité de calcul IA en Europe.

Le choix du Portugal n’est pas anodin. Le site de Sines bénéficie d’une alimentation en énergies renouvelables et constitue un point stratégique pour les câbles sous-marins reliant l’Amérique à l’Europe, offrant une connectivité optimale pour les applications d’IA à grande échelle.

Daniel Bathurst, directeur produit de Nscale, a souligné que la demande en centres de données pour l’IA a explosé ces derniers mois, et que la course à la capacité de calcul est devenue une véritable priorité pour des géants comme Microsoft.